Projet de Master à l’étranger

Voici un petit mode d’emploi pour partir faire son Travail de Master à l’étranger ou dans une autre université suisse pour les étudiants de la SMA:

  1. Trouver un Professeur EPFL qui accepte de prendre votre travail sous sa responsabilité et qui, de plus, peut vous mettre en relation avec un professeur dans une autre université
  2. Obtenir l’accord de cet autre professeur.
  3. Remplir le formulaire du service de la Mobilité et le remettre avant la date limite à ce même service. Attention, cette date varie selon les pays.
    • Certaines rubriques de ce formulaire peuvent être laissées blanches. En particulier, vous n’avez pas besoin de passer le test de langue et vous n’avez pas besoin de prévoir un programme de cours.
    • Par contre, vous devez obtenir l’accord du délégué à la mobilité de la Section. Depuis la rentrée 2006, il s’agit du Prof. Kathryn Hess Bellwald.
    • Vous aurez aussi besoin de la signature du professeur EPFL qui supervise votre travail, de vos bulletins de notes (1ère à 4ème) et finalement de fournir l’adresse du Professeur qui vous accueillera à l’étranger.
  4. Après la réception des résultats de vos examens du semestre d’hiver, vous devez demander l’autorisation de la Section de Mathématiques de vous laisser effectuer votre travail de master à l’étranger en vous adressant directement au Directeur de Section.
  5. Au mois de juin, autour de la dernière semaine des cours, il faut remplir le formulaire d’inscription au travail de master sur IS-Academia, l’enregistrer, l’imprimer, le faire signer par votre professeur responsable à l’EPFL et le déposer au secrétariat de la SMA (chez Mme Courvoisier) avant la date limite inscrite sur ce formulaire.
  6. Réussir vos examens de juillet!! Attention un étudiant qui n’a pas valider ses 60 crédits de cours de master à l’issue de la session d’examen du mois de juillet perd de fait l’autorisation du point 4. de partir en échange.
  7. Finalement, la Section de mathématiques exige que la défense de votre projet de Master se tienne à l’EPFL. Ceci veut dire que sur le formulaire d’inscription du point 3. vous devez cocher Défense à l’EPFL et non pas Défense à l’université d’accueil.