Projet de Master

A propos du Poster de Master

Format requis

A0 (en mode paysage ou portrait). 

Impression

l’impression des posters se fait via le Service de Reprographie de l’EPFL. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur leur page web et de suivre les indications sur le « Dépôt des fichiers » dans la rubrique « plans et posters ». Plus précisément, vous pouvez:

  • soit déposer votre fichier au format pdf sur leur serveur en indiquant par email à M. Guye (michel.guye@epfl.ch) le nom du fichier à imprimer;
  • soit apporter votre fichier pdf directement à la Repro en demandant l’impression du poster.

N’oubliez pas de vous y prendre assez à l’avance de sorte que votre impression soit prête pour le vendredi 29 février. Comptez un minimum de deux jours ouvrables pour l’impression.
Les frais d’impression sont pris en charge par la SMA à raison de 1 impression par étudiant.

Réalisation pratique

Adobe Illustrator est une option, on y insère facilement du LaTeX sous forme d’images vectorisées.
(Sous Mac, par exemple, ceci se fait très facilement à l’aide d’éditeurs d’équations comme LaTeX Equation Editor ou LaTeXiT.)
Adobe Illustrator est présenté par la Reprographie comme étant le logiciel idéal pour la réalisation d’un poster. Ce dernier est un logiciel de design professionnel très simple d’utilisation. La vectorisation des polices (« create outline » en anglais) permet d’éviter toute pixelisation du texte.

Règles utilisées par le jury pour attribuer les prix: 

  • Présenter le sujet sous forme claire et structurée, qui mette en évidence le point de départ et l’arrivée.
  • Présenter des mathématiques: ne pas rester vague avec quelques phrases creuses, mais ne pas non plus entrer dans des détails qui noient le lecteur.
  • Penser à qui s’adresse le poster. Il devrait être compréhensible par les autres étudiants de master, quelle que soit leur spécialisation.
  • Savoir être concis (un poster n’est pas un roman!), sans perdre toutefois l’exigence quant au contenu (un poster n’est pas une affiche publicitaire!).
  • Eviter la technicité, les formules compliquées, les notations connues uniquement des spécialistes. Penser plutôt à mettre en évidence quelques résultats importants.
  • Soigner l’esthétique. La présentation visuelle est importante. Un poster doit « parler » au lecteur, qui ne lit pas nécessairement tous les détails.

Exposition

une exposition des posters aura lieu pendant le mois de février 2009 au 1er étage du bâtiment MA devant la salle MA12. Vous serez informés en temps voulus directement par la Section.