Représentation

En dehors des activités ludiques, CQFD s’organise aussi pour faire le lien entre la Section de Mathématiques et ses étudiants.

Tout d’abord, les délégués de classe font automatiquement partie du comité de l’association. Ceci leur donne la possibilité de se connaître et de discuter entre eux. En effet, c’est ainsi que l’expérience des anciens et la fougue des débutants débouchent sur les meilleures idées.

Ensuite, CQFD et/ou les délégués de classe participent à différentes réunions organisées par la section de Mathématiques afin de participer aux décisions importantes et donner leur avis.

Conseil de section

Le Conseil de Section est constitué du directeur de section, de son adjoint, des professeurs, des MER, des chargés de cours, de membres du corps intermédiaire et finalement d’un délégué de classe par année.

Le conseil de section est présidé par le directeur de section. Il y présente les informations importantes et propose des nouveautés. Les participants discutent ensuite de ces sujets. C’est ici que CQFD a toute son importance : en permettant aux délégués de se rencontrer avant le conseil de section, on s’assure qu’ils aient une bonne connaissance des sujets discutés et arrivent avec un avis commun qui sera mieux écouté par les professeurs. Les décisions importantes sont ensuite soumises au vote du conseil de section.

Commission d’enseignement

La Commission d’enseignement est formée de quelques professeurs, de membres du corps intermédiaire, du délégué à la mobilité, du conseiller d’études, des délégués de classe et du président et vice-président CQFD.

Ses compétences et sa responsabilité portent sur :

  • le plan d’études;
  • l’application du contrôle des études;
  • l’évaluation des enseignements.

Cette réunion a vraiment pour but de faire le lien entre les étudiants et les professeurs. Les plans d’études sont discutés de sorte que la répartition des cours soit optimale, que les études soient harmonisées, etc. La commission discute aussi des cours plus en détails. Elle s’assure qu’en cas d’évaluation négative, les remarques soient prises en comptes, elle fait aussi en sorte que les fiches de cours soient cohérentes, etc.

C’est donc cette commission qui permet d’améliorer la qualité de l’enseignement. CQFD en profite aussi pour discuter certains aspects liés aux études en général, en s’efforçant en particulier de faire en sorte que les places de travail soient agréables.

Conseil de faculté

Le conseil de Faculté se compose du doyen de la Faculté, qui préside les séances, et de 4 représentants de chaque groupe (groupe des maîtres, groupe des étudiants, corps intermédiaire, groupe administratif et technique).

Le conseil de Faculté est un organe consultatif de la faculté. Il veille à l’information et à la participation des groupes au sein de la Faculté. Il approuve les propositions stratégiques relatives à l’enseignement, la recherche et la planification de la Faculté :

  • enseignement (création et suppression de diplômes, définition du mode d’évaluation de l’enseignement);
  • recherche (rapport d’activité annuel, politique générale de la recherche);
  • planification (planification stratégique, création ou suppression d’instituts ou de centres);
  • règlement de faculté, approbation des propositions de nominations des directeurs d’instituts.

Il est aussi l’organe de la Faculté qui reçoit les propositions émanant des membres de la faculté (droit de proposition).