Documentaire Alexander Grothendieck

Projection du film « Alexander Grothendieck, sur les routes d’un génie « 

CQFD organise cette année la projection du documentaire « Alexander Grothendieck, sur les routes d’un génie », consacré à la vie du mathématicien Alexander Grothendieck. C’est un projet qui nous tenait à coeur depuis la sortie du film, le voici donc concrétisé.

Nous trouvons ce film intéressant car il dresse le portrait d’un mathématicien célèbre et s’intéreroge sur sa philosophie et la philosophie des mathématiques en général.

Nous avons l’honneur d’accueillir M Yves Le Pestipon co-réalisateur du Film, qui viendra pour présenter son film et répondre aux questions que celui-ci pourrait susciter.

 

Lundi 13 avril 2015 18h15

Auditoire CE4

Durée du film : 90 minutes

 

Description du film par http://grothendiecklefilm.tumblr.com/ :

 

« Grothendieck est un inconnu célèbre qui fait infiniment parler, surtout depuis son silence. Ce très grand mathématicien de la seconde moitié du vingtième siècle a interrompu ses recherches pour émettre une protestation éthique, puissamment visionnaire contre les conditions actuelles de la science, et, plus largement, contre l’homme tel qu’il semble se corrompre. Il s’est retiré du monde.
Le film vise à montrer les effets de ce retrait sur des individus divers, qui sont des mathématiciens, des paysans, des poètes, des aventuriers de la spiritualité…Loin de faire un portrait en pied du grand homme, il met en œuvre les recherches hasardeuses qui ont mené quelques individus vers Grothendieck, dont ils ne savaient d’abord rien, et dont le retrait et la puissance ne cessent de les interroger. La France actuelle, l’histoire de l’Europe, le statut de la science, la question de la fin des temps se trouvent embarqués dans cette quête. »

Bande annonce