Historique

Le Séminaire Bachelor (qui, en ce temps-là, ne porte pas encore de nom!) est né il y de cela longtemps. C’était au semestre d’hiver 2003-2004, c.-à-d., pour se mettre dans le contexte, quelques mois à peine après la fusion de l’ancien Département de Mathématique de l’EPFL et de l’IMA (Institut de mathématiques de l’UNIL).

C’est alors qu’une bande d’étudiants légèrement déçus par la nouvelle formule de la 2ème année qu’on leur propose dans cette nouvelle Section de Mathématiques de l’EPFL décident d’apprendre ensemble les maths qu’ils ont envie d’apprendre et qu’on ne leur propose pas dans leur cursus. Ils se réunissent donc sauvagement dans une salle obscure et oubliée du MA et se mettent à découvrir la logique. Au passage ils se penchent aussi sur la preuve de Tychonoff, etc.

L’année suivante c’est David Kohler et Caroline Lassueur qui décident de réitérer l’expérience avec les nouveaux deuxièmes années. On notera la participation d’Anna Devic, Clément Hongler, Julian Kellerhalls, Christelle Moulin et Victor Mouqin. Chacun des organisateurs fera quelques exposés et on demandera ensuite aux participants, ainsi qu’à d’autres étudiants en 3ème-4ème de présenter un sujet qui les intéressent… C »est donc  ainsi que petit-à-petit le Séminaire commence à converger vers sa forme actuelle…

La troisième édition se passe à peu près de la même façon, mais l’année suivante intervient la création de CQFD qui va permettre de donner un cadre organisationnel durable au séminaire sous la forme que vous lui connaissez aujourd’hui. Cependant, il faudra encore attendre une année avant que le séminaire soit officiellement baptisé « Séminaire Bachelor » (et possède sa propre page web!) par les organisateurs David Kohler et Clément Hongler.

Depuis, le Séminaire Bachelor s’est d’avantage tourné vers les étudiants de premières années. CQFD essaye donc chaque année de proposer des petites conférences hebdomadaires compréhensibles dès le début de ses études à l’EPFL. Un membre du comité de CQFD a la responsabilité de planifier ces séminaires, donc si vous êtes intéressés à présenter un sujet (thème de votre projet de 2ème, projet de semestre, etc.), n’hésitez pas à envoyer un e-mail à cqfd. Et pour tous ceux qui voudraient assister aux Séminaires Bachelor, toutes les informations se trouvent sur la page web.

Alors si vous avez lu jusque là et que vous pensez que cette animation mathématiques, née d’une initiative estudiantine, en vaut la peine, nous comptons sur vous tous pour nous aider à le faire vivre encor longtemps!