Fondation de l’Association

CQFD est une association d’étudiant qui est née dans un but de représentation des étudiants au sein de la Section de mathématiques de l’EPFL. Nous sommes en 2005, non seulement en pleine période d’introduction de la réforme de Bologne, mais aussi de  fusion entre l’Institut de Mathématiques de l’UNIL et le Département de Mathématiques de l’EPFL. Les délégués de classe ont alors fort à faire au sein du Conseil de Section pour représenter les intérêts des étudiants en cette période de remaniement des plans d’études, d’examens et d’introduction du système Bachelor/Master. Un problème majeur alors réside dans la pauvreté de la discussion entre délégués de classe de différentes années et dans les lacunes de la transmission des informations d’une génération d’étudiants à une autre.

C’est alors que durant l’été 2005, proposition est faite de créer une Association de Section, dont le comité sera constitué en premier lieu des délégués de classes, qui en profiterons pour se réunir et discuter ensemble de la représentation des étudiants au sein du conseil de section et de la commission d’enseignement, Les premiers statuts sont signés par Sabina Schneider et David Kohler le 1er septembre 2005 et sont revalidés lors de la première assemblée générale le 7 novembre.

Profitant de la création de l’association, la Section de Mathématiques propose que l’association se charge aussi de fédérer toutes les manifestations sociales et éparses organisées par divers étudiants qui demande aléatoirement des subventions. Ainsi la SMA a des personnes de contacts parmi les étudiants et pourra mieux de gérer le budget aloué par étudiant et par année pour les manifestations internes à but socio-culturo-mathématiques. C’est ainsi que naît le pôle « Animation » de CQFD qui s’occupe depuis 2005 d’organiser chaque année, le Souper de Section, le Tournoi de Foot et Grillades au Bordul, les Sorties de classes et divers Soupers.

Au cours de la première année d’existence, de projets d’intérêt mathématiques voient le jour, comme la résurrection du Séminaire Burlet et la création du Séminaire Bachelor dont les buts principaux sont donner aux étudiants l’ooportunité de faire des maths entre eux et avec des assistants/doctorants, mais hors du contexte habituel, stricte et austère des cours ex-caetadra.

Développement de CQFD

Depuis sa création CQFD n’a cessé d’essayer de s’améliorer. Le comité c’est par exemple agrandi pour accueillir le Supercoach de la SMA et un représentant des doctorants.

Nos activités ont aussi un peu changé. Nous avons instauré une soirée crêpes au premier semestre pour que les étudiants aient aussi un souper avant notre traditionnel souper de section. Nous avons également organisé quelques activités ponctuelles : une sortie à ski, une soirée jeux vidéo, ect. Enfin, vu que le séminaire Bachelor a un peu changé, nous avons aussi décidé de créer le séminaire Master destiné aux étudiants de troisième année Bachelor et de Master.

En parallèle à ces nouvelles activités, le comité de CQFD s’est attelé à continuer de faire vivre celles organisées par leurs prédécesseurs.

Finalement, notre travail comme représentant des étudiants c’est aussi développé. Nous faisons en effet officiellement parti des membres de la Commission d’enseignement depuis 2010. Ce qui pour CQFD a une réelle importance : l’association a trouvé sa place dans la vie de la section de mathématique.